Se protéger et protéger les autres

masques-2.jpg
masques-1.jpg

Le port d'un masque devrait être OBLIGATOIRE lorsqu'il y a risque de croiser d'autres personnes (courses alimentaires) et en permanence lorsqu'il y a une personne porteuse dans la maison.

Etant donné la pénurie, les masques FFP2 ("bec de canard") et les masques chirurgicaux sont à réserver obligatoirement aux soignants et aux services hospitaliers qui en ont cruellement besoin.

Les masques "maison" n'offrent pas les mêmes garanties mais ont une grande utilité car ils bloquent les gouttelettes de salive que vous projetez devant vous quand vous parlez. Vous trouverez en liens deux tutoriels pour vous montrer comment réaliser des masques. Le premier a été réalisé par Monica Darras et c'est le modèle qui a été repris par plusieurs bénévoles de la commune pour réaliser des masques qui seront distribués dans la première semaine d'avril, en priorité aux personnes âgées ou fragiles (également en fonction de la production).

Sachez que le virus ne résiste pas à la chaleur. CES MASQUES SONT REUTILISABLES si vous leur faites subir un traitement thermique 15 minutes à 70° puis repos 24h avant de les réutiliser. Pour le traitement thermique : soit au four préchauffé, thermostat 70°, soit au sèche-cheveux. Dans ce dernier cas il est impératif de mettre dans un sac plastique de type alimentaire AFIN DE NE PAS DIFFUSER LES VIRUS DANS L’AIR AMBIANT.

Pour la désinfection des surfaces, l'eau de javel est le meilleur des désinfectants.

Si vous avez un malade chez vous, pensez à désinfecter au moins deux fois par jour les sanitaires et n'utilisez surtout pas l'aspirateur qui mettra en suspension les virus.

Enfin, tousser dans le creux du bras, c'est bien, mais songez que si virus il y a, il y restera, et donc lavez les vêtements (idéalement à 60°).